Accueil / Vivre aux Gets / Environnement / Labels / Certifications / Charte Nationale des Stations de Montagne en faveur du Développement Durable

Charte Nationale des Stations de Montagne en faveur du Développement Durable

Jusqu’à présent les stations de montagne engagées dans une politique locale de développement durable ont travaillé de manière isolée sans échange d’expérience avec d’autres territoires. Face à ce constat l’Association Nationale des Maires de Station de Montagne (ANMSM/Ski France) a décidé de fédérer les stations autour d’une charte nationale intitulée charte en faveur du développement durable dans les stations de montagne. La charte se fixe comme objectif d’impulser à l’échelle de tous les massifs français une dynamique de développement durable organisée et cohérente.

Après validation du conseil municipal, la commune des Gets a signé la charte le 24 juillet 2008. Grégory Delechat, adjoint à l’environnement, pilote au niveau local le suivi et la mise en application des principes de la charte. A ce jour 48 stations ont adhéré dont Morzine et Châtel pour le Chablais.

Constituée de 130 engagements la charte se structure autour de 7 thématiques prédéfinies :

• Aménagement durable (politique d’urbanisme, espaces publics…)
  • Habitat respectueux (architecture, éco construction…)
  • Espaces naturels préservés (gestion, entretien, protection…)
  • Gestion équilibrée des ressources (eau, énergie, déchets…)
  • Transports optimisés (collectif, marchandises, doux…)
  • Tourisme responsable (domaine, impacts, loisirs…)
  • Sensibilisation à l’environnement (information, éducation…)

L’adhésion ne se limite pas à une simple signature mais sous entend la réalisation d’un diagnostic suivi d’un plan d’action à 3 et 10 ans. Une attention toute particulière doit être apportée à la gouvernance, c'est-à-dire la capacité du territoire à mobiliser et faire participer ses citoyens. C’est pourquoi la mise en place d’un comité local de suivi de la charte fait partie intégrante de l’engagement.

+ d'infos sur la Charte Nationale des Stations de Montagne en faveur du Développement Durable