Alliance dans les Alpes

Depuis 1997, le réseau « Alliance dans les Alpes » réunit des communes réparties sur sept États alpins.

Ses membres s’investissent avec leurs administrés pour faire de l’arc alpin un espace de vie porteur d’avenir. Pour eux, la Convention alpine constitue une base de travail et une ligne directrice vers un développement soutenable des Alpes.

Dans le cadre de son application, la Convention alpine doit prendre corps au niveau où la participation de l’individu a des effets visibles : la commune. Soucieux de ne pas réinventer la roue à chaque nouveau projet, le Réseau de communes offre à ses membres la possibilité d’échanger expérience et information par delà les barrières linguistiques et culturelles.

"Echanger - s'engager - réaliser" est le fil directeur du Réseau. Aussi, les publications et évènements d’« Alliance dans les Alpes » sont réalisés en quatre langues : allemand, français, italien et slovène.

 

Les Gets est membre du réseau Alliance dans les Alpes depuis 2007.

 

Activités :Le réseau vit de l’engagement de ses membres. Les manifestations et activités du réseau ainsi que le site internet sont pour les communes membres une source de nouvelles idées, de nouveaux contacts et un soutien.

Charte :

Les membres de « Alliance dans les Alpes » sont convaincus que la commune constitue un acteur majeur pour la mise en œuvre d’une politique alpine durable. Depuis 15 ans, ils s’impliquent dans la réalisation de cette politique dans les communes, dans tous les domaines relevant de la Convention alpine. Le réseau de communes formule ses principes directeurs qui illustrent ses objectifs, sa vision des tâches qui lui incombent et les méthodes retenues pour ses activités.

Membres :

Le réseau comporte environ 300 communes membres à travers sept pays: 52 se trouvent en Allemagne, 63 en France (dont Les Gets) et 62 en Italie. Au Liechtenstein se trouvent trois, en Autriche 73, en Suisse 35 et en Slovénie 4.
L’adhésion est soumise à l’acceptation des principes de la Convention alpine. Les membres doivent en outre s’engager à mettre en œuvre des objectifs environnementaux, à élaborer des programmes de mesures de protection de l’environnement et à améliorer de manière continue le respect de l’environnement.

 

+ d'infos sur le réseau Alliance dans les Alpes