Demande de carte d'identité

Carte d’identité : ce qui a changé pour l’obtenir

Depuis le 21 mars 2017, La Mairie des Gets ne recueille plus les demandes de délivrances de cartes d'identité.

Une révolution va se dérouler dans la gestion administrative des demandes de renouvellement de cartes d’identité.
Désormais, toutes les démarches se dérouleront dans une trentaine de mairies du département qui seront équipées de “dispositifs numériques de recueil” (bornes biométriques capables de prendre des empreintes numériques, de les associer au dossier et d’envoyer le tout aux plateformes régionales de Saint-Étienne et du Puy-en-Velay).

Pour la population, cette innovation permettra un gain de temps notable, d’autant qu’il sera possible de remplir une prédemande en ligne depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette pour aller encore plus vite en mairie, où la procédure de saisie ne devrait pas durer plus d’un quart d’heure. Des points info numériques devraient être mis en place en avril à la préfecture, dans les souspréfectures et dans certaines communes pour aider les personnes peu familières avec l’informatique à faire leurs démarches.

En Haute-Savoie, 32 communes ont été retenues pour accueillir les demandes. Chaque citoyen pourra se rendre dans n’importe laquelle, sans obligation de résidence, pour faire sa demande et y recevoir sa carte. 28 des 32 communes étaient déjà équipées pour le traitement des demandes de passeports et sont donc familiarisées avec le dispositif.

Carte haute-savoie commune délivrance carte identité

 

Toutes les informations sur la MODERNISATION DE LA DÉLIVRANCE DES CARTES D'IDENTITÉ et LE NOUVEAU MODE D'EMPLOI POUR FAIRE VOTRE DEMANDE DE CARTE IDENTITÉ =>  ICI

La carte d'identité est un justificatif d'identité qui est gratuit.  Elle est valable 15 ans (depuis le 1er janvier 2014 - voir ci-dessous).

En cas de perte ou de vol vous devez déclarer le vol à la gendarmerie, ou la perte en Mairie. Un timbre fiscal de 25 € vous sera demandé pour l'édition d'une nouvelle carte d'identité.

 

A noter

Le délai pour l'obtention de la carte d'identité est d'environ un mois et demi.

Même si votre carte d'identité est périmée, elle peut vous servir à prouver votre identité.

 

Liste des documents à fournir :

  • 2 photos d'identité prises sur un fond clair, récentes, de face, tête nue, au format 35 mm X 45 mm;
  • un justificatif de domicile (quittance d'électricité ou de gaz, taxe d'habitation..) ou une attestation sur l'honneur de la personne qui vous héberge;
  • une copie de l'acte de naissance (à demander auprès de la mairie de votre lieu de naissance).
  • l'ancienne carte d'identité

 

Si vous possédez un passeport, vous n'avez pas à fournir un acte d'état civil, vous pouvez présenter à la place une photocopie de votre passeport.

Ces documents complèteront le formulaire qui vous sera remis en Mairie.

 

Pour les mineurs : la présence des parents ou du tuteur légal ou du parent ayant l'autorité parentale est obligatoire.

 

Pour les personnes nées à l'étranger ou de parents étrangers, deux documents sont demandés en plus :

  • le décret de naturalisation;
  • le certificat de nationalité ou tout document prouvant la nationalité.

 

 

La carte nationale d’identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014.

validité carte identité 15 ans

L’État simplifie vos démarches

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 

 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. 

 

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. 

 

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

 

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

 

Les pays suivants acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage :

En cliquant sur chaque pays, vous téléchargerez la fiche d'information traduite correspondante.

 

Pays de l’Union européenne : 

Espace Schengen :

 

 

Autres pays ou États: