Accueil / ACTUALITES / Archives d'actualités / Actualités 2016 / Les Gets, commune candidate au concours départemental « Paysages, fleurissement et cadre de vie »

Les Gets, commune candidate au concours départemental « Paysages, fleurissement et cadre de vie »

 

 

Ce mercredi 27 juillet 2016, la commune des Gets, était visitée par un jury départemental suite à son inscription au concours « Paysages, fleurissement et cadre de vie », organisé par le CAUE 74 (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Haute Savoie) sur l’aménagement du cadre de vie des collectivités de Haute-Savoie.

 

 

Ce concours, ouvert à toutes les communes du département, évalue la qualité esthétique et paysagère des espaces publics, et est également intégré au concours régional du label Villes et Villages Fleuris.

jury départemental paysage fleurissement et cadre de vie - 27/07/2016

 

Au cours de sa visite, le jury a rencontré les représentants de la commune et des services techniques en charge des espaces verts et paysagers, à savoir Mireille Martel - adjointe à l’environnement ; Stéphanie Pernollet - conseillère municipale et présidente de la commission environnement ; et William Rambaud - responsable du centre technique municipal. Ceux-ci ont présenté au jury, dans un temps limité, divers aspects de l’aménagement et de la gestion des espaces paysagers sur la commune, via un itinéraire partant du centre village vers différents hameaux et « lieux clés » des Gets.

 

Le jury a apprécié la qualité paysagère globale des espaces publics de la commune en cohérence avec le projet de la collectivité, selon les éléments d’évaluation suivants :

  • La démarche de valorisation et d’animation de la commune: projet communal pour valoriser le cadre de vie, cohérence avec la stratégie de gestion, animation et information de la population.
  • La pertinence des aménagements par rapport au lieu et la qualité de réalisation des espaces publics : arbre, arbuste, pelouse, fleurissement, entrée de bourg ou entrée de ville, centre-bourg ou centre-ville, quartier d’habitation, hameau.
  • La prise en compte du développement durable dans la gestion et l’entretien de l’espace public: gestion de l’eau, des sols, des déchets, propreté, maîtrise de l’affichage, de l’énergie, action en faveur de la biodiversité.
  • La qualité de la visite proposée au jury.

 

En septembre, la Commune des Gets recevra le bilan de son évaluation, et en Novembre aura lieu la remise des prix de ce concours départemental. Rappelons qu’en 2014, Les Gets avait reçu le prix spécial pour la créativité du fleurissement, et la valorisation des modes doux dans la station.

 

Et entre temps, la commune recevra la visite d’un second jury, régional cette-ci, qui contrôlera fin aout le bon respect des critères de la 3e fleur au label Villes et Villages Fleuris que la commune détient depuis 2011.