Accueil / ACTUALITES / Archives d'actualités / Actualités 2016 / La commune s'engage dans une démarche "zéro pesticide"

La commune s'engage dans une démarche "zéro pesticide"

Les Gets, première commune de montagne du Chablais signataire de la Charte régionale d'entretien des espaces publics "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages".

 

Ce vendredi 8 juillet 2016, Monsieur le Maire a co-signé, avec la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), la Charte régionale d'entretien des espaces publics, engageant la commune dans une démarche écologique "objectif zéro pesticide".

C'est en Mairie, et en présence également de Mme l'Adjointe à l'Environnement et du Responsable du Centre Technique Municipal, que les Gets est officiellement devenue la première commune de montagne du Chablais à contractualiser cet engagement.

Cette démarche visant principalement l'entretien des espaces verts s'inscrit dans la continuité de la politique environnementale / développement durable initiée depuis plusieurs années par la municipalité.

 

C'est une Charte à 3 niveaux qui a été signée avec, à terme, l'objectif de tendre vers le "zéro pesticide" dans la commune :

- niveau 1 : raisonner le désherbage des espaces publics, former les agents techniques,communiquer auprès de la population.

- niveau 2 : réduire significativement les pesticides dans les espaces publics, sensibiliser les jardiniers amateurs et communiquer envers tous.

- niveau 3 : supprimer la totalité des pesticides dans les espaces publics, organiser des événements et respecter ces engagements pour les nouveaux aménagements.

 

Vous aussi, agissez sur l'environnement en évitant l'usage des pesticides dans votre jardin : plus d'infos ici. (application/pdf 616,18 kB)

 

Visionnez ici la Charte  (application/pdf 215,38 kB)

 

 

Démo désherbeuse eau chaude

Démonstration Désherbeuse à Eau Chaude

Dans le cadre de l’engagement « zéro pesticide », signé par la commune des Gets cet été, le centre technique municipal a assisté ce jeudi 15 septembre à une démonstration de désherbeuse à eau chaude