Accueil / ACTUALITES / Archives d'actualités / Actualités 2016 / Jeudi 17 novembre 2016, journée de récompenses pour la Station des Gets...

Jeudi 17 novembre 2016, journée de récompenses pour la Station des Gets...

Belle journée pour la commune des Gets qui s'est vu décerner deux prix ce jeudi 17/11/2016.

 

La Commune des Gets primée au concours départemental « Paysages, fleurissement et cadre de vie ».

Ce jeudi 17 /11/16, la commune des Gets a reçu un prix spécial pour son parcours de découverte des zones humides, dans le cadre du Concours Départemental « Paysage, fleurissement et cadre de vie ».

Ce concours, organisé dans le cadre du label « villes et villages fleuris », distingue les communes exemplaires en matière d’amélioration du cadre de vie et de respect de l’environnement.

Labellisée 3 fleurs depuis 2010, la commune des Gets est primée pour la 2nde fois à ce concours. En effet, elle avait déjà reçu un prix spécial pour la créativité du fleurissement, et la valorisation des modes doux dans la station, à ce même concours en 2014.

Mireille Martel, adjointe à l’environnement, et William Rambaud, Responsable du Centre Technique Municipal ont fait le déplacement pour recevoir ce prix à Annemasse, lors de la 7e journée départementale du paysage organisée par le Conseil Départemental et le CAUE 74 (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Haute Savoie). Tous deux avaient accueilli les membres du jury du concours en juillet dernier, et leurs avaient fait découvrir les divers aspects de l’aménagement et de la gestion des espaces paysagers sur la commune (patrimoine végétal et fleurissement, gestion des ressources naturelles, qualité de l’espace public, aménagements urbains…).

prix concours départemental pour parcours zones humides
   
Trophée des cimes

Un second trophée pour la Commune des Gets, récompensée pour son service Getslib’

La station a, une deuxieme fois, été mise à l’honneur à Paris, à l'occasion de l'opération Saint-Germain des Neiges, en recevant jeudi soir un prix pour son service Getslib’, au concours Trophées des Cimes Durables.

Ce concours organisé pour la première année par l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne) vise à valoriser et faire connaitre les actions concrètes et exemplaires développées par les stations dans 3 domaines : social et économie / environnement / énergie.

18 stations étaient candidates, et chacune de leurs initiatives ont été étudiées par un jury d’experts, parmi lesquels les célèbres institutions : Ademe, Fondation Nicolas Hulot et Mountain Riders.

C’est lors de la grande conférence de presse de l’évènement Saint-Germain des Neige qui lance la saison d’hiver à Paris, que le trophée a été remis à Chrystelle Felisaz, service presse de l’Office de Tourisme des Gets.

Mis en place sur la commune en 2015, le service Getslib’ de location de vélos à assistance électrique en libre-service est une première en station de montagne, en Europe. L’objectif : compléter l'offre de transport locale, et encourager un mode de transport alternatif à la voiture individuelle pour les déplacements au quotidien.

Aujourd’hui Les Gets dispose de 5 stations de prise et dépose de vélos, réparties sur la commune, et de 25 vélos à assistance électrique. Simple d’utilisation, avec une location à bas cout, le service fonctionne de début juin à fin octobre et connaît déjà de nombreux adeptes puisque 591 personnes (population touristique et résidente) ont utilisé le service cet été.

« Le projet est totalement précurseur en station de montagne, exemplaire du point de vue environnemental, en adéquation avec l’identité de la station et qui a trouvé son public auprès de la population locale et touristique. »