Accueil / ACTUALITES / Archives d'actualités / Actualités 2016 / Article Le Messager (7/07/2016) sur la qualité de l’eau du robinet aux Gets...quelques précisions :

Article Le Messager (7/07/2016) sur la qualité de l’eau du robinet aux Gets...quelques précisions :

Suite à la diffusion, par Le journal Le Messager, le 7 juillet dernier, d'une carte faisant apparaître une qualité de l'eau très mauvaise aux Gets, voici quelques éléments de précisions :

 

La qualité de l’eau des Gets :

Le journal Le Messager a récemment diffusé une carte faisant apparaître la qualité de l’eau du robinet dans le Chablais, selon les données d’une enquête UFC Que Choisir sur les années 2011 à 2014.

Selon ces données, la qualité de l’eau des Gets est qualifiée de TRES MAUVAISE. 

 

La Mairie souhaite préciser quelques éléments :

Sur une base de données commune (mêmes résultats d’analyses), les critères utilisés par UFC Que Choisir pour classer l’eau sont différents de ceux qu’utilise l’Agence Régionale pour la Santé (ARS) - ex DDASS, pour déclarer une eau conforme. UFC Que Choisir a en effet opté pour des critères plus contraignants.

De ce fait, à titre d’exemple, alors que l’ARS (agence garante de la bonne qualité de l’eau de consommation) déclare conforme à 100% l’eau du chef-lieu en 2013 dans son ‘‘rapport annuel 2013 Qualité des eaux destinées à la consommation humaine Les Gets’’ ; UFC Que Choisir, sur la base de ses propres critères, décèle 33% de non conformités bactériologiques.

Il est important de préciser que la commune des Gets a fait le choix de décontaminer son eau avec un procédé d’irradiation par Ultra-Violets garantissant une qualité gustative de l’eau, et évitant l’utilisation de chlore néfaste pour notre santé (à haute dose) et notre environnement.

Il est évident que par rapport à la technique de chloration généreuse, voire surchloration, que peuvent utiliser certains de nos confrères, notre eau ne peut être ‘‘aseptisée’’ dans les mêmes proportions. Pour autant elle n’en est pas moins conforme au regard des critères de l’ARS (100% de conformité sur tous nos réseaux sur les derniers prélèvements). Voir résultats des analyses sur le site internet Maire, rubrique « La mairie en ligne – eau/assainissement ».

 

Par ailleurs, le réseau des Gets est composé de plusieurs sous-réseaux, qui distribuent de l’eau aux caractéristiques brutes différentes, passant donc par des systèmes de traitement différents.

La méthodologie de l’étude diffusée par Le Messager classe l’eau comme mauvaise sur l’ensemble de la commune dès lors qu’une analyse d’un des sous réseaux ne répond pas totalement aux critères de l’étude. Ce manque de rigueur dans la méthodologie induit donc le consommateur en erreur, puisqu’une analyse peut être classée « mauvaise » (tout en étant totalement conforme selon les critères de l’ARS),  et ne concerner que 5% des abonnés de la commune.

 

Enfin depuis 2014, 3 des 8 systèmes de traitement de l’eau ont été renouvelés de manière préventive, afin de sécuriser et garantir la qualité de l’eau.

 

En 2016, 39 analyses ont été réalisées sur l’ensemble du réseau d’eau de la commune par un laboratoire indépendant, et 100% de ces analyses respectent bien les critères de potabilité.

 

Vous êtes donc parfaitement en sécurité lorsque vous consommez l’eau du robinet des Gets, elle correspond en tout point aux normes très strictes de l’Agence Régionale pour la Santé, garante de la santé publique.

 

Voir ICI l'article Le Messager du 7 juillet 2016 : "La qualité de l'eau du robinet commune par commune" (image/jpeg 187,88 kB)