Accueil / ACTUALITES / Archives d'actualités / Actualités 2016 / ASDIR : avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu

ASDIR : avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu

 

 

affiche ASDIR

Afin d’accompagner la généralisation de la déclaration en ligne et de renforcer la qualité du service offert à ses utilisateurs, la direction générale des finances publiques lance en 2016 un nouveau service qui permettra aux usagers de disposer d’un avis en ligne dès la signature de leur déclaration de revenus sur internet1. Les contribuables peuvent donc en disposer dès l’ouverture de la déclaration en ligne, mi-avril. Cet avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) devient le nouveau document de référence.

 

Les usagers non imposables qui déposent une déclaration papier recevront un ASDIR – papier ou dématérialisé – à l’été.
Pour les usagers non imposables, l'ASDIR remplace l’avis de non imposition, qui n’existe plus à compter de cette année.

 

Les usagers imposables qui déclarent en ligne bénéficieront également d’un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu à l’issue de leur déclaration. Ils continueront de recevoir à l’été un avis d’imposition comportant les informations relatives au recouvrement (sommes déjà versées, date limite de paiement etc.) qui leur permettront de s’acquitter du solde de leur impôt.

 

L’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu se présente sous la forme habituelle des avis émis par la Direction générale des finances publiques. Il permet aux usagers de justifier de leurs revenus et charges auprès de tiers (organismes sociaux, CCAS, banques, bailleurs, administrations…). En leur qualité d’utilisateur final du document, vos services pourront vérifier l’exactitude de l’avis de situation déclarative fourni par l’usager grâce au service en ligne de vérification des avis, d’ores et déjà disponible sur le site  impots.gouv.fr ( impots.gouv.fr/verifavis).