Accueil / ACTUALITES / Archives d'actualités / Actualités 2012 / La bibliothèque des Gets est municipalisée

La bibliothèque des Gets est municipalisée

 

image bibliothèque

La bibliothèque des Gets a été municipalisée en 2012

 La bibliothèque gêtoise a été initiée par l’association "Lire aux Gets" dès 1988 dans le rez inférieur de la Salle des Fêtes de la Colombière, mis à disposition par la commune.

 

C’est toujours au sein de ces locaux que la bibliothèque continue d’accueillir et de mettre en place des animations entre lecture et découverte.

Il s’agit d’un service public rendu à la population gêtoise ainsi qu’aux touristes et résidents qui est vite devenu indispensable. Fort de son succès, ce service public est devenu difficile à supporter par les bénévoles très impliqués.

De nombreux saisonniers fréquentent la bibliothèque et il existe une véritable demande à satisfaire, demande qui continue de s’accroitre et qui tend à évoluer vers des supports numériques par exemple.

La bibliothèque dispose d’un  patrimoine conséquent de livres et collections ainsi que de supports audio. Jusqu’à présent, l’association employait une bibliothécaire, Anne Laure Bertchy, qui était suppléée par des bénévoles.

 

Anne Laure Bertchy

Les élus ont donc écidé de municipaliser la bibliothèque afin que celle-ci continue de prospérer et puisse bénéficier du soutien municipal.

Le patrimoine a été transféré, et Anne Laure Bertchy est devenue une nouvelle employée communale le 1er mars 2012. Pour la soutenir, elle dispose d'une aide-bibliothécaire.

En parallèle, la Mairie va fixer le nouveau règlement intérieur ainsi que les horaires d’ouvertures au public et les conditions de prêts et des abonnements.

 

2eme image bibliothèque

La commune est déjà membre de Savoie-biblio, bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie au service des collectivités de moins de 15 000 habitants pour les aider à créer et développer une bibliothèque de lecture publique sur le territoire.  Elle est désormais adhérente du service départemental bibliobus.

 

Bien sur, l’association reste impliquée et les bénévoles qui la composent sont partie prenante à la vie de la bibliothèque.

La municipalité les remercie du travail accompli jusqu’alors et de leur implication pour cet espace culturel.

Pour lire l'article du Messager, cliquez ici.

 

En 2013, l'Association "Lire aux Gets" a changé de nom pour devenir "Les amis de la Bibliothèque".