Accueil / ACTUALITES / Archives d'actualités / Actualités 2009 / Expérimentation de compostage

Expérimentation de compostage
bac-compost-perrieres

Cette pratique participe à la réduction du volume d'ordures ménagères traité par la collectivité

Le compostage représente une alternative simple et économique de recyclage des déchets organiques et alimentaires.

La commune des Gets en collaboration avec le SIVOM de la Vallée d’Aulps a entrepris depuis plusieurs années une gestion durable de ses déchets via notamment la mise en place d’une déchetterie, de points d’apports volontaires et du tri sélectif. Les volumes récoltés et traités augmentent d’année en année. Cette dynamique présente bien entendu des avantages environnementaux mais à toutefois l’inconvénient d’alourdir pour les particuliers la facture sur les ordures ménagères. Contrairement aux autres filières de traitement des déchets, le compostage ne nécessite pas d’investissement matériels conséquents. Les volumes ainsi traités peuvent être importants sans grandes interventions financières.

 

Mais qu'est ce que le compostage ?

Le compostage est un processus naturel provenant de la transformation de déchets organiques par le biais de microorganismes. Le produit obtenu nommé humus est un amendement de qualité pour les cultures. Les produits compostables sont divers et nombreux. On les retrouve autant dans les déchets de cuisines que ceux provenant du jardin ou plus globalement la maison. L’intervention humaine est faible mais toutefois indispensable afin de garantir une bonne oxygénation et un taux d’humidité convenable. Dès 3 mois le compost peut être utilisé. En dehors de son caractère fertilisant le compost permet de lutter contre les mauvaises herbes et limite l’évaporation de l’eau du sol.

 

En 2008 les déchets verts et le bois représentaient en déchèterie des Gets 116 tonnes soit plus de 20% du volume total récolté. Etant riches en humidité les déchets verts présentent l'inconvénient d'être de mauvais combustibles pour les usines d’incinération. Aucune étude n’a été menée au niveau local sur la part des biodéchets contenus dans les poubelles des foyers mais des études nationales évaluent leur quantité à 80 kg par an par ménage. On considère que 25% du contenu de la poubelle d’un ménage peut être composté. Pour information 100 kg de déchets compostés produisent 50 kg de compost.

 

A l’échelle européenne la France avec 26 kg de compost en moyenne par an et par habitant est loin derrière la Suisse ou le Danemark qui en valorisent plus de 100 kg.

 

A travers plusieurs familles pilotes la commune des Gets souhaite développer la technique du compostage au niveau local. La commission environnement a ainsi lancé un projet pilote de compostage qui implique 4 familles. L'objectif étant de montrer d'ici le printemps prochain que le compostage est accessible à toute famille possédant un jardin ou un espace privé même à nos altitudes. Afin d'étendre la démarche au plus grand nombre une expérimentation collective a également été engagée autour des logements sociaux des Perrières. Cette expérimentation devrait permettre à court terme de mesurer la pertinence de la démarche et analyser les résultats autant d’un point de vu qualitatif (ressenti des familles, points positifs/négatifs, avis sur le matériel…) que quantitatif (volumes traités).

 

Si vous souhaitez vous rapprocher des familles pilotes pour toutes demandes d'informations sur la technique du compostage, n'hésitez pas à contacter la mairie au 04 50 74 74 65.

 

Retrouvez également le guide du compostage domestique édité par l'ADEME :

Media: Fichier

Guide du compostage domestique

Ce document est également disponible en version papier à la mairie.

application/pdf guide compost.pdf (514,47 kB)